Dans le cadre du projet européen ALTERCITIES, Trajectoires et les Ateliers d’Artistes de Belleville proposent le cycle projections-débats « Belleville-Ménilmontant en images » n°33. Habitants, cinéastes, romanciers, artistes, photographes nous invitent à cheminer dans l’âme si singulière des quartiers de Belleville et de Ménilmontant. Héritiers de la Commune, ces quartiers populaires et cosmopolites, terres d’accueil en transformation permanente, survivent au mythe. Quartiers d’expérimentations sociales et culturelles permanentes, les quartiers de l’Est parisien en appellent d’autres en France, en Europe et ailleurs.

Quartiers d’artistes : Paris, Istanbul, Rome, Berlin.

Projections-débats
Dimanche 14 mai 2017 – 18h, la Bellevilloise (19-21 Rue Boyer, 75020 Paris), entrée libre

À partir des années 80, nombre d’artistes se sont installés dans les quartiers de Belleville et de Ménilmontant, encore très populaires, et ont considérablement contribué à en modifier le paysage, l’image, voire l’identité. La profusion artistique et culturelle a attiré de nouvelles populations plus aisées au point que la question est posée aujourd’hui par les sociologues : « Belleville est-il encore un quartier populaire ? ». Les artistes peuvent-ils prétendre avoir un rôle social et culturel sans se retrouver partie prenante de l’inévitable « gentrification » ? Les quartiers peuvent y « perdre leur âme »… Comment penser alors le rôle d’une association comme les AAB sur le quartier de Belleville, comment plus généralement penser le rôle des artistes et collectifs d’artistes dans d’autres quartiers populaires en voie de transformation et de « gentrification » en Europe ; à Rome, Istanbul et Berlin ?

18h – Projection : « Les AAB de A à B » suivie d’extraits de films sur le thème.

Les AAB de A à B est un documentaire de Juliette Chenais (31 minutes, 2014) retraçant les débuts de l’association des Ateliers d’Artistes de Belleville dans le contexte des luttes de quartier des années 90.

19h – Débat – Quartiers d’artistes : Paris, Istanbul, Rome Berlin, …

En présence des artistes Bellevilloises, Romaine, Stambouliote et Berlinoise invitées, d’artistes d’autres quartiers (Bastille, Ménilmontant…), de collectifs d’artistes militants (Collectif Ramponeau…), de la réalisatrice et photographe Juliette Chenais, de Sophie Gravereau (docteur en sociologie /École des hautes études en sciences sociales).

EXPOSITION COLLECTIVE

Du 3 au 23 mai 2017, La Bellevilloise (Halle aux Oliviers)

 Mirella Rosner (plasticienne), Ayse Gesen (céramiste) et Angela Bonavita (peintre) accueillent à l’occasion des Portes Ouvertes des AAB 2017 trois artistes d’ailleurs ; Ece Gauer (plasticienne, Istanbul), Alice Schivardi (plasticienne, Rome), et (sous réserve) Harriet Wolf (photographe, Berlin).

www.trajectoires-memoires.com
www.altercities.eu
www.ateliers-artistes-belleville.fr